l'ID organise un atelier sur la prévention des conflits au profit des migrants et autochtones. | Actualités Developement

l'ID organise un atelier sur la prévention des conflits au profit des migrants et autochtones.

jeu, 31/08/2017 - 11:49

L’ONG Initiatives pour le Développement a organisé du 26 au 28 Aout 2017, un atelier de formation sur la prévention des conflits. Cette activité  tenue au CENTRE VOCATIONNEL DES JEUNES à la Socogim PS a rassemblé des organisations représentant aussi bien les migrants  que les autochtones. Elle a permis à 24 personnes de différentes communautés de s’approprier des outils sur les différentes formes de conflits et comment les gérer.

Interrogé dans ce sens Mr Abdou Salam TANDIA président de l’ID a souligné que «Cette rencontre rentre dans le cadre du projet d’appuis à la protection des droits des migrants dans les quartiers périurbains de Nouakchott, financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers le Fonds francophone pour les droits de l’homme (FFDH) appelé Martin Anstett. Il s’agit d’un projet de 6 mois qui vise à travailler avec les migrants à travers un ensemble d’activités dont la sensibilisation sur les conventions internationales sur les questions des droits des migrants.».

Par ailleurs, Mr Tandia a indiqué que la Mauritanie est un pays de transit pour beaucoup de migrants, mais vus les conditions difficiles d’accès à l’Europe, certains migrants sont obligés d’effectuer de longs séjours en Mauritanie, mais c’est aussi une destination pour d’autres.  C’est dans ce sens que son organisation s’active pour venir en appui à ces nouveaux arrivants en les dotant des outils qui leur permettraient de connaitre les procédures pour un séjour régulier. 

«Nous avons déjà organisé un premier atelier sur la convention des droits des travailleurs migrants et leurs familles. Cela a permis de former 24 leaders issus de 14 associations des migrants.  Ce second atelier, qui traite de la prévention des conflits réunit à la fois des migrants et des mauritaniens pour permettre une synergie, un cadre de dialogue pour la cohésion entre ces deux parties. C’est aussi une opportunité de renforcement de capacités des participants sur la gestion de leurs associations à travers la médiation» a indiqué le président de ID.

Il faut noter que les participants ont assisté à plusieurs modules, présentés par Mr Malal Samba Guissé, facilitateur et consultant en Développement Communautaire. Le formateur a cerné les points suivants « la définition du conflit » « Les Types de conflits »  « LES PRINCIPALES CAUSES et conséquence d’un CONFLIT »  «l’arbre a problème » etc.

Crée depuis 2014, L’ONG Initiatives pour le Développement a pour but principal  de soutenir les groupes marginalisés et vulnérables dans le choix des stratégies de développement endogène ; après plus de dix ans d’actions elle a fini de s’illustrer comme une structure crédible dans divers domaines notamment dans la formation, la mobilisation sociale sur des thématiques pertinentes et adaptées au contexte du pays et de la sous-région sahélienne.

Oumar Amadou Mbaye